Bilan de la BTU de Brest
Article du Télégramme du 22 avril 2024
Après l’agression de trois agents de la brigade de tranquillité urbaine, survenue le mercredi 17 avril 2024 sur la place de Strasbourg, à Brest, le Mouvement démocrate du Finistère (MoDem 29), par la plume de son président Régis Berthelé, prend la parole. « Lors du conseil municipal du 12 décembre 2023, l’adjoint Yohann Nédélec s’est engagé à fournir un bilan en janvier 2024, et nous arrivons fin avril sans qu’aucun rapport n’ait été publié. De même, l’effectif devait passer en 2024 de 10 à 18 agents. Les difficultés de recrutement nous interrogent, tout comme l’absence de raison invoquée. Ce sujet devrait être traité sans dilettantisme tant les enjeux sont importants, notamment pour la sécurité physique des agents déployés à Brest par la mairie », explique-t-il dans un communiqué.
Interrogé, Yohann Nédélec, qui avait déjà délivré quelques chiffres en conseil municipal, répond. « On n’a rien à cacher. Une présentation détaillée de ce bilan était en effet prévue durant ce premier trimestre, elle a été repoussée à la rentrée de septembre, après échanges avec le préfet, qui souhaite notamment laisser passer les Jeux olympiques. Elle se fera dans le cadre d’un bilan global de la convention sécurité signée entre l’État et la Ville, et balaiera tous les sujets ».
Concernant les recrutements des futurs brigadiers, « le process suit son cours. Mais il n’a pas échappé à M. Berthelé que, concernant certains métiers, il y a un vrai sujet d’attractivité dans la fonction publique territoriale. En outre, l’assermentation prend du temps, et il y a aussi une formation de deux mois ». Pour autant, il assure : « On est dans l’action, et les six agents prévus dans le quota 2024 seront opérationnels cet été ».