Brest centre n'a plus de député Défense
Mouvement démocrate de Brestle Mouvement Démocrate de Brest prend acte du choix du député de Brest- centre Pierre-Yves Cadalen de ne pas siéger au sein de la commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée.
Place majeure de la Marine nationale, Brest est le premier port militaire de l’Atlantique et abrite plus de 3000 marins, sans oublier les 60 000 emplois directs ou indirects induits dans la région*, témoignant de l’importance stratégique des questions de Défense pour la ville et son développement.
De tout temps et quelle que soit la tendance politique du député élu, il était d’usage que le représentant de Brest centre au Palais Bourbon soit une force motrice sur les sujets de défense à l’Assemblée. On peut penser à Patricia Adam qui fut à son époque amenée à présider la commission ou plus récemment Jean-Charles Larsonneur désigné rapporteur des crédits relatifs à l’environnement et la prospective de la politique de défense.
Nous serons donc vigilants à ce que le député Pierre-Yves Cadalen ne marque pas le pas sur les sujets de souveraineté militaire si importants pour notre ville, et s’inscrive dans l’esprit de la loi de programmation militaire 2024-2030 votée l’année dernière**, ambitieuse pour notre ville comme pour notre pays.
*D’après l’étude ADEUPA de 2019
** LFI a voté contre