Brigade de tranquillité urbaine - Brest
Régis Berthelé, délégué départemental ModemMonsieur le maire-adjoint à la tranquillité urbaine,
Il y a un an, vous lanciez à Brest la Brigade de tranquillité urbaine, actant par là même une première prise de conscience quant au sentiment d’insécurité croissant des Brestoises et Brestois. Si la totalité des métropoles de France font aujourd’hui le choix d’une police municipale, vous optez pour la présence de 13 agents travaillant en complémentarité avec la Police Nationale. L’objectif de mon courrier n’est pas, je vous prie de le croire, de remettre en cause l’existence de cette brigade, mais plutôt de vous demander d’en préciser aujourd’hui les contours et si possible les premiers résultats. En effet, les prérogatives d’une telle brigade sont apparues lors de sa création aussi nombreuses que floues : dissuasion, verbalisation, lien avec les habitants…
L’Etat déclarait attendre de la BTU à sa création des résultats à deux niveaux : la lutte contre les violences intrafamiliales et celle contre les stupéfiants. Pouvez-vous m’indiquer en retour de courrier les premiers éléments laissant indiquer que ces attentes sont prises en compte dans le cadre des missions de cette brigade ?
D’autre part, notre pays est placé depuis le 13 octobre en posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » suite au contexte national et international récent.
De ce fait, pouvez-vous me confirmer que la sécurité des 13 agents en uniforme se déplaçant la plupart du temps à pied et sans arme est assurée ?
Veuillez agréer, Monsieur le maire-adjoint, l’expression de ma considération distinguée.
Régis Berthelé