Circulation à Brest : nos propositions

Circulation à Brest : des solutions concrètes pour améliorer le trafic et la mobilité.
Face aux difficultés croissantes de circulation à Brest, Eric Debray, animateur du Mouvement Démocrate de Brest métropole, appelle à une réflexion d’envergure pour fluidifier le trafic et encourager des solutions de mobilité plus efficaces et durables.
Les embouteillages aux heures de pointe, notamment sur les axes structurants comme le Boulevard de l’Europe, Boulevard Montaigne ou les abords du pont de Recouvrance, impactent le quotidien des Brestoises et Brestois. Cette situation entraîne une perte de temps considérable, une augmentation de la pollution et une dégradation de la qualité de vie.
Les travaux liés à la nouvelle ligne de tramway, projet que nous soutenons par ailleurs dans l’offre de déplacement qu’elle apportera à la ville, sont également à prendre en compte.
Avec encore une année de travaux, il serait judicieux de repenser certains trottoirs devenus difficiles pour le passage des personnes à mobilité réduite et poussettes, une signalétique souvent trop peu présente ou encore une chaussée abimée pouvant présenter des risques au passage des vélos ou trottinettes.
Cette facilité de déplacement sera également rendue possible en prenant en compte les mobilités douces qui doivent s’effectuer sur des axes sécurisés et bien identifiés. Nous accusons à Brest un retard dans la part modale du vélo par rapport aux autres métropoles et cela n’est pas acceptable. Nous soutenons ainsi la demande de l’association BaPaV quant à la création d’un Réseau express vélo (REV).
Les transports en commun se développeront à Brest en permettant également à chaque conducteur de stationner son moyen de locomotion personnel sur des parkings relais suffisamment connectés et surtout correctement dimensionnés pour accueillir la future demande.
« L’amélioration de la circulation ne peut se faire sans l’implication des habitants et des acteurs économiques locaux. Nous devons construire un modèle de mobilité plus fluide, plus respectueux de l’environnement et adapté aux besoins de chacun » souligne Eric Debray.
Le Mouvement Démocrate de Brest métropole propose la mise en place d’une grande consultation citoyenne pour recueillir les attentes et suggestions des habitants, quartier par quartier.
« L’enjeu est clair : faire de Brest une ville où se déplacer est plus simple, plus rapide et plus agréable. Nous espérons rencontrer prochainement la mairie et les associations pour en discuter de façon plus concrète» précise Eric Debray.
Eric Debray
Animateur Mouvement Démocrate de Brest