Départementales : "L’Union ! Centristes, Démocrates et Progressistes" est née
Depuis maintenant plusieurs mois, six mouvements centristes et progressistes travaillent ensemble dans la perspective des futures élections départementales :
AGIR La Droite Constructive, représenté par Laurent GUILLEVIN
Atelier Libre et Responsable, représenté par Catherine LE FLOC’H
La République En Marche, représentée par Pierre MARCHAND
Le MODEM, représenté par David GUILLERM
Le Mouvement Radical, représenté par Jean-François LE GOFF
L’UDI, représentée par Claire LEVRY-GERARD
Ces six mouvements vous annoncent aujourd’hui la création de L’Union ! Centristes, Démocrates et Progressistes.
Cette structure transpartisane s’est mise d’accord autour de trois objectifs :
- Ouvrir un nouveau chapitre pour le Finistère.
- Proposer un projet nouveau : Un autre Finistère !
- Promouvoir des candidats porteurs des engagements de « L’Union ! Centristes, Démocrates et Progressistes ».
1 - Ouvrir un nouveau chapitre pour le Finistère
Après 23 ans à la tête du Conseil départemental, la majorité actuelle semble à bout de souffle alors que le contexte actuel nécessite une nouvelle énergie pour réussir le pari de la relance dans notre territoire.
2 - Proposer un projet nouveau : Un autre Finistère !
Plusieurs dizaines de militants ont travaillé pendant 3 mois et analysé la situation du département puis, sur la base de ce constat et d’échanges avec des acteurs de la vie associative, ont formalisé des propositions pour l’avenir du département.
Ce travail de fond sera présenté via une plateforme programmatique qui sera mise en ligne dans le courant du mois de Mai avec une cinquantaine d’engagements réunis autour de trois axes : Libérer, Protéger, Unir.
3 - Promouvoir des candidats porteurs des engagements de « L’Union ! Centristes, Démocrates et Progressistes »
L’Union ! sera présente dans la moitié des cantons avec des candidats représentant la diversité des finistériens et des territoires.
Nous avons réussi à trouver un équilibre entre des candidats expérimentés et des primo-candidats, qui tous, par leurs compétences, sauront porter et incarner les actions du Conseil départemental du Finistère (Action sociale, solidarités avec les jeunes, les personnes âgées et handicapées, culture, tourisme, sport…).
Pour la première fois, les mouvements et partis centristes et progressistes ont su s’allier et créer une dynamique et une force collective au service des Finistériennes et Finistériens.
Fort de notre identité et de notre projet commun, nous constatons l‘impossibilité de dialoguer avec la majorité sortante. Notre objectif est l’alternance.
À travers notre plateforme de projets, nous proposons aux Finistériennes et Finistériens de participer à la construction d’une nouvelle majorité, chacun avec son identité, ses valeurs et son histoire.
Les binômes de L’Union ! qui seront élus construiront un groupe et participeront à la formation de cette nouvelle majorité d’alternance.
Ainsi, nous laissons le soin aux candidats de se présenter aux Finistériennes et Finistériens dans les jours à venir.