Distribution des autotests
Tandis que l’évolution des contaminations liées à Omicron en France explose et que le variant est devenu majoritaire, les Français dans leur grande majorité ont, en responsabilité, pris le parti de se faire vacciner et de se faire tester.
En pharmacie, avec plus d’1,5 millions de tests réalisés le 23 décembre, les ruptures de stock d’autotests sont naturellement vite apparues, empêchant de nombreux citoyens d’accéder à l’un des moyens importants de lutte contre la COVID-19 pendant les fêtes.
Le Mouvement Démocrate du Finistère salue la réactivité du Ministère de la Santé d’élargir la distribution en grandes surfaces d’autotests jusqu’au 31 janvier. Toutefois, afin de permettre au plus grand nombre d’entre nous d’obtenir des autotests facilement, nous souhaitons pérenniser cette autorisation de vente dans les commerces après la fin janvier pendant cette période de pandémie, à l’image de la distribution de masques, autre dispositif médical accessible à la vente en grande distribution depuis mai 2020.
Depuis presque deux ans, les efforts des Français et les décisions gouvernementales visent l’objectif d’un retour le plus rapide possible à une vie normale où les interactions sociales seront redevenues plus faciles. Permettons ainsi, à travers cette commercialisation massive de tests dans le temps, le renforcement de notre stratégie de dépistage qui figure déjà parmi les plus performantes en Europe.