Les propositions du modem Brest sur la sécurité
Régis Berthelé, chef de file du MoDem Brest
À quelques mois des élections municipales, le Mouvement Démocrate de Brest, par le biais de son chef de file, souhaite faire part de ses propositions pour une politique de sécurité équilibrée et efficiente à Brest.
“Je souhaite réfléchir sur la sécurité avec pragmatisme, loin du sensationnalisme ambiant” précise Régis Berthelé.
- Remise en cause de la brigade de tranquillité urbaine, dont l’utilité n’a pas été démontrée et qui représente un coût de 1,6 million d’euros par an.
- Mise en place d’une police municipale composée de 60 agents formés et équipés de pistolets à impulsion électrique, de caméras-piétons, de 3 chiens (2 spécialisés stupéfiants + 1 patrouille/intervention) et de 12 véhicules électriques pour un coût de 3,5 millions d’euros par an.
- Renforcement de la coopération entre la police municipale et les services de la ville, dans une logique de prévention et de lien social (coopération avec le CCAS).
- Création d’un véritable Centre de Supervision Urbain (CSU) pour le traitement des images de vidéoprotection, dans le cadre de la convention de sécurité entre l’État et la ville de Brest.
- Signature d’une convention entre la police municipale et RATP Dev, afin d’intervenir dans les transports en commun.
- Réalisation d’un audit bisannuel par un cabinet indépendant, pour évaluer l’efficacité et les résultats de la police municipale.