Portrait de Christine Margogne, conseillère départementale du MoDem 29
Directrice d'école à la retraite et membre du Conseil départemental du Mouvement Démocrate dans le Finistère, Christine Margogne a été élue municipale et métropolitaine de Brest de 2014 à 2020.
Une citoyenne active et engagée
Je m’appelle Christine Margogne, j’ai 61 ans, mariée, j’ai un fils et une fille, déjà grands, et une petite-fille de 5 ans et un petit-fils qui vient de naître.
J’habite le quartier de Kérinou à Brest.
Après des études universitaires en sciences éco, j’ai travaillé en immobilier à Quimper, puis lors de la création d’une des premières Missions Locales, à Lorient. J’ai ensuite intégré l’Éducation Nationale, en tant qu’enseignante en primaire, à Brest et surtout à Gouesnou, où j’ai exercé comme directrice d’une des écoles publiques jusqu’à ma retraite il y a un an et demi. Retraite active entre mes engagements citoyens, ma famille et des cours de langue.
J’ai été membre du CCQ de Lambézellec, et élue municipale et métropolitaine de 2014 à 2020, et candidate aux cantonales de 2011.
Quelles sont les raisons de ton engagement ?
J’ai adhéré au Mouvement Démocrate à l’automne 2007. Conseillère départementale, puis nationale jusqu’en 2021, et déléguée de la circonscription de Brest pendant plusieurs années.
Je ne me reconnaissais plus dans la gauche et sa rigidité idéologique. Le message de François Bayrou lors de sa campagne présidentielle de 2007 m’a complètement convaincue et je me suis enfin retrouvée dans les valeurs qu’il prônait : rejet des vieux affrontements stériles Droite / Gauche, humanisme, laïcité, ouverture à l’autre, Europe, priorité à l’Éducation, décentralisation, développement durable et soutenable…
Quels sont les sujets que tu portes en particulier ?
L’Éducation, la Culture, le respect de la biodiversité (sols, eau, protection animale, lutte contre le gaspillage foncier et l’étalement urbain), l’insertion des jeunes, mais aussi vigilance sur les problèmes du quotidien comme la sécurité.
As-tu d'autres engagements à Brest ?
La défense de l’idéal Européen mais également la lutte contre le harcèlement des enfants.