Portrait de Gilles Huard, conseiller municipal de Concarneau
Gilles Huard est conseiller municipal de Concarneau et également référent du MoDem sur le pays de Concarneau - Quimperlé.
Qui es-tu ?
Concarnois depuis 2012, je suis breton par ma famille maternelle et de cœur depuis toujours. Après 9 ans dans l’éducation nationale, j’occupe depuis 2007 des fonctions de cadre territorial dans des collectivités de différentes tailles, à des fonctions tournées vers les services à la population : action sociale, jeunesse, éducation, culture, sport, vie associative, politique de la ville…
Depuis mon enfance, j’ai vécu dans différentes régions françaises. Cette expérience m’a donné je pense un réel intérêt pour la diversité et l’ouverture culturelle.
Quand a démarré ton engagement et qu’est-ce qui t’a motivé ?
Je suis issu d’une famille centriste. Dès mon jeune âge, j’ai milité avec mon père à l’UDF dans différentes campagnes électorales. Je m’y suis pleinement engagé durant mes années d’études et par la suite au Mouvement démocrate. Je me reconnais parfaitement dans son positionnement politique, ses valeurs, ses idées.
À Blois (41), j’ai participé à différentes campagnes aux côtés de Jacqueline Gourault et Marc Fesneau notamment. Lors de la campagne des Municipales de 2001 j’ai été élu Maire-adjoint à la jeunesse et Conseiller de l’agglomération de Blois. Ce fut, une expérience passionnante et enrichissante.
En 2007, j’ai soutenu la voie empruntée par François Bayrou. Je ne crois au monde politique binaire qu’on voudrait nous imposer, où l’on serait du bon ou du mauvais côté. Il faut trouver de nouvelles réponses aux enjeux qui sont devant nous. Dépasser les clivages. Construire des majorités de projets.
Quels sont les sujets que tu défends en particulier avec le MoDem ?
Fondamentalement européen, humaniste et réformiste, je suis attaché à la décentralisation et à la reconnaissance des spécificités régionales. Défenseur de la culture bretonne, je rêve d’une Bretagne réunifiée, fière de ses racines et de son identité, forte de ses ressources et de son potentiel, une Bretagne ouverte sur l’Europe.
Nous vivons une crise démocratique depuis de nombreuses années, dont le monde politique peine à prendre la mesure. À cet égard, le Mouvement démocrate porte des propositions fortes et courageuses (reconnaissance du vote blanc, scrutin à la proportionnelle, vote par correspondance…) qui me semblent être de nature à redonner confiance aux citoyens.
Par ailleurs, à titre plus personnel, dans une société qui se délite, qui se morcelle, je suis attaché à la création de ponts entre les hommes, au-delà des identités, des cultures, des langues, des origines... Il me semble important que chacun participe de sa place à la construction d'une société plus fraternelle.
As-tu d’autres engagements ?
Les élections municipales de 2020 m’ont donné l’occasion de m’investir plus fortement dans ma ville. J’ai participé activement à la campagne sur une liste ouverte, au-delà des clivages politiques stériles. Je suis désormais conseiller municipal, dans le groupe minoritaire « Concarneau avec vous » où nous sommes 3 élus.