Portrait de Régis Berthelé, délégué départemental du MoDem Finistère
Régis Berthelé est délégué départemental du Mouvement Démocrate du Finistère depuis juillet 2020.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Régis Berthelé, j’ai 33 ans et j’habite à Brest, la ville où j’ai grandi. J’exerce la fonction de responsable de région après-vente chez un constructeur automobile après avoir exercé différentes missions dans le domaine du marketing automobile.
Quand as-tu démarré ton engagement et qu’est ce qui t’a motivé ?
Je suis issu d’une famille de gauche mais peu politisée. C’est en 2002 que j’ai commencé à m’intéresser à la politique dans le cadre de la campagne présidentielle de François Bayrou. J’ai trouvé que sa candidature ouvrait une nouvelle voie dans l’offre politique, car elle était à la fois modérée et visionnaire. Il a été ainsi le premier à dessiner le dépassement des clivages politiques et alerter la population sur le poids de la dette.
J’ai par la suite cherché à savoir comment je pouvais apporter ma contribution et j’ai poussé pour la première fois la porte de la permanence de l’UDF où j’ai pu intégrer une équipe composée de militants et d’élus brestois. Malgré mon jeune âge, je me suis vite passionné par les sujets qui étaient développés lors des différentes réunions, au sein desquelles chacun pouvait exprimer son point de vue.
Quels sont les sujets que tu défends en particulier avec le Modem ?
Selon moi il y a deux enjeux que j’estime essentiels. Le premier est l’importance que nous devons accorder à la transition écologique, en sensibilisant les citoyens et en légiférant par des mesures fortes et concrètes. J’ai à ce titre intégré le think-tank "Démocrates Pour la Planète" qui vise à promouvoir une écologie de progrès.
Un deuxième enjeu demeure pour moi le fait de rapprocher la classe politique des citoyens. La baisse de la participation aux dernières élections n’est pas selon moi uniquement due au contexte pandémique, mais témoigne d’une défiance grandissante envers la classe politique, que beaucoup de citoyens jugent impuissante et déconnectée.
J’estime ainsi important de limiter le nombre de mandats successifs dans le temps, accorder davantage de place aux différents courants de pensées via la mise en place d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée Nationale ou encore inciter les pétitions locales citoyennes.
As-tu d’autres engagements ?
Je suis administrateur de l’association citoyenne récemment créée "Brest Demain Ensemble" qui vise à réfléchir à des actions concrètes pour le développement de Brest et sa métropole. Nous sommes organisés par quartier et avons vocation, dès que le contexte sanitaire nous le permettra, d’aller à la rencontre de tous les acteurs associatifs et économiques.