Résultat de la présidentielle
Les électeurs appelés aux urnes se sont majoritairement portés ce dimanche dans le cadre du second tour des élections présidentielles sur la candidature d’Emmanuel Macron.
Nous nous félicitons que les Françaises et les Français aient fait le choix de l’espoir et non celui du repli sur soi. Cependant, face à une extrême droite dont le score n’a jamais été aussi élevé dans notre pays, ce résultat nous rend responsables et nous oblige. Les colères en France sont présentes et se développent, dans un contexte d’inquiétudes sur le futur, à l’échelle nationale et internationale.
C’est donc dans une démocratie renouvelée, où chacun pourra exprimer sa voix et sera représenté à l’assemblée nationale, dans un pays où l’aide aux plus démunis devra être renforcée pour permettre à chacun de vivre correctement de son travail et partir à la retraite sereinement, dans un pays où toutes nos politiques publiques devront prendre systématiquement en compte la transition écologique que nous devons nous inscrire.
Dans les territoires ruraux comme urbains, nous devons permettre à chacune et chacun des Français de pouvoir bénéficier d’un accès facile et rapide à la santé, la sécurité et l’éducation.
Nos territoires sont une chance, un atout stratégique, énergétique et environnemental majeur. C’est dans cet esprit que nous retrouverons une concorde nationale et mettrons à mal les exhausseurs de haine.
Enfin, l’Europe devra également jouer son rôle de moteur. Si nous parvenons à la rendre plus forte et souveraine, alors nous pourrons faire face aux défis mondiaux de demain et elle sera légitime aux yeux de nos concitoyens pour parler d’une seule voix. Comprendre les enjeux d’aujourd’hui pour répondre aux défis de demain, telle sera notre volonté pour ce nouveau quinquennat qui s’ouvre devant nous.