Résultats 1er tour législatives
Le 30 juin, nos concitoyens se sont déplacés nombreux lors de ces législatives anticipées. Démocrates, nous ne pouvons que nous réjouir de cette participation ; personne ne doit avoir peur du vote d’un peuple souverain. La poussée importante du Rassemblement National depuis 2022 nous pose cependant question, tant les mesures que ce parti porte sont aux antipodes de nos valeurs de fraternité et d’humanisme, de solidarité et de cohésion sociale. La position centrale du Mouvement Démocrate, les mesures que nous avons mises en avant dans le débat comme une plus grande répartition des richesses via une taxation des superprofits, une réelle décentralisation accordant plus de pouvoir aux instances locales, une écologie consciente des réalités et une démocratie renouvelée sont des thèmes importants pour l’avenir. Nous continuerons de les promouvoir car nous estimons qu’ils permettront de renouer le lien entre le citoyen et le politique. Nous ne voulons pas céder à la facilité d’une droite et d’une gauche républicaines qui se polariseraient sur leurs extrêmes respectifs, reniant leurs idéaux. Nous resterons la pierre angulaire du bloc central qui représente aujourd’hui plus de 7 millions d’électeurs en France
Dans le Finistère, deux candidats MoDem se présentaient aux électeurs : Erwan Balanant et Erwan Crouan.
Dans la 6ème circonscription, après une campagne éclair de 12 jours, notre candidat Erwan Crouan, maire de Quéménéven, rassemble 28% des bulletins de vote, le plaçant en troisième position à moins de 1500 voix du candidat RN. Nous remercions tous les électeurs pour leur confiance qui nous engage pour l’avenir. En responsabilité, la décision a été prise sans hésitation d’un désistement en faveur de la députée sortante Mélanie Thomin pour faire battre un Rassemblement National qui demeure anti-européen, pro Poutine et hostile à la Bretagne et sa culture.
Dans la 8ème circonscription, notre député sortant Erwan Balanant figure à la deuxième place avec 28% des voix également, à quelques encablures du candidat du Rassemblement National. Il est désormais le seul en position de conserver le territoire de Quimperlé-Concarneau dans le champ républicain et nous appelons tous les électeurs de la circonscription à se rassembler demain autour de sa candidature. Vice-président de la commission des Lois, son travail et son influence à l’Assemblée sont indéniables et seront précieux dans la future assemblée.
Vous l’avez compris, dimanche prochain il n’y a aucune fatalité.
Le Mouvement Démocrate du Finistère a pris ses responsabilités comme toujours en plaçant des candidats ancrés dans le territoire durant cette législative. Le Finistère résiste et peut viser l’élection de 7 députés centristes sur les 8 circonscriptions que compte le département.